vendredi, mai 22, 2015

MONUSCO Briefing : Situation militaire et civile dans la province du Nord-Kivu du 19 au 21 mai 2015


Situation militaire

La brigade du Nord-Kivu a mené des patrouilles intensives, de nuit et de jour, dans les différents axes afin de dominer le terrain et dissuader toute infiltration de groupes armés illégaux dans la zone de responsabilité. La situation sécuritaire s’avère calme.


Le 19 mai 2015, une conférence de presse présidée par le général Jean Baillaud, alors officier adjoint au Commandant des Forces de la MONUSCO, a eu lieu au siège du bataillon NEPALAIS en présence de journaliste de différents organes de Beni, les chefs des forces militaires des FARDC et de la MONUSCO

En effet, la conférence a été essentiellement axée sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville de Beni et son territoire et les initiatives menées par la MONUSCO. Le Général a clarifié les questions posées par les journalistes et leur a demandé d’aider la MONUSCO afin d’améliorer le processus de maintien de paix en RDC

Toujours dans le cadre de la coopération MONUSCO-FARDC, le 20 mai 2015, le 3e bataillon malawite de la brigade d’intervention a fourni une patrouille en appui aux troupes des FARDC pour traquer 10 hommes armés soupsonnés d’être des ADF dans la zone de MBAU. Aucun contact n’a été rapporté et la situation est restée calme et aucun acte de violence n’a été signalé.

Le 21 mai 2015 dans la région d’Opira à 5km de Eringeti un camion civil transportant de la nourriture, des chèvres et des boissons a été pris dans une embuscade, un civil a été tué, un autre blessé, et trois kidnappés par un groupe armé soupçonné appartenant aux ADF, une patruille des FARDC est déclenchée pour traquer les assaillants, avec les soutiens des forces spéciales du bataillon tanzanien.

Redditions

Le 19 mai 2015, il a été rapporté respectivement, que 3 soldats dont un enfant et une femme appartenant au groupe FDLR se sont rendu à la base opérationnelle de Kitchanga avec 20 cartouches pour AK47 et 2 chargeurs pour PKM.

Aussi, le 20 mai 2015, 2 combattants dont FDLR-RUD se sont rendus à la base opérationnelle de Nyanzale sans armes, et 3 enfants soldats du même groupe se sont rendus à la base opérationnelle de Kitchanga avec 8 chargeurs et 186 cartouches de 7.62 en vue de leur démobilisation.

SITUATION CIVILE

Des sources locales, nous apprenons que les affrontements qui ont repris entre les deux factions NDC de Sheka et Guidon depuis le 14 mai 2015 se poursuivent à Muna et Misau dans le groupement Ihana, à environ 90km à l’Est de Walikale, sur la route qui mène à Goma. La source rapporte que ces affrontements auraient provoqué de déplacement massif des populations civiles dans les villages de Buburi, Kimba, Kahande, Kangera, situés à plus ou moins 105km à l’Est de Walikale. Le bilan serait de deux morts côté NDC-Sheka.
Un atelier ouvert le 19 mai 2015 dans le cadre sur la sécurisation du processus électoral organisé par le gouvernement Américain, commencé depuis le 19 mai, se poursuit. La Police MONUSCO, UNPOL est représentée à cet atelier à travers son point focal élection.

MASISI

Le 19 mai 2015, la base de la MONUSCO à Kitchanga, appuyé par une équipe de UNMASS a lancé l’opération de ramassage des engins non explosés dans la localité de Kizimba, territoire de Masisi. Selon notre source, l’équipe a évacué un mortier de type 82mm

SECTION DES AFFAIRES CIVILES

Le 18 mai 2015, la section des affaires civiles a organisé une session de vulgarisation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2211 du Conseil de sécurité au profit de 32 membres d’organisations des jeunes à Nyabiondo, territoire de Masisi. Cette session a été l’occasion de mieux informer ces derniers sur les activités de la MONUSCO, les motivations de la création des îlots de stabilité ainsi que des responsabilités qui incombent au premier chef du gouvernement de la RDC en matière de protection civile. Les participants ont été invités à promouvoir la cohabitation pacifique au sein de leurs communautés respectives ainsi qu’à s’approprier les mécanismes et outils mis en place pour une meilleure protection des populations.

vendredi, mai 15, 2015

Goma: les merveilles du lac vert menacées de disparition

Le lac vert à Goma, République Démocratique du Congo, est devenu une sorte de poubelle pour tout le monde et une carrière publique d’exploitation de sable. Selon des habitants locaux contactés ce mercredi, 13 mai 2015, le lac est menacé de disparition. Le Ministère Provincial de l'Environnement témoigne qu'il s’agit d’une exploitation illégale.

Le lac vert est un site de cratère d’une superficie de 1.93 kilomètres, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest du centre-ville de Goma sur la route allant vers Sake. Le mont Goma et le lac vert sont les deux sites touristiques situés dans la ville de Goma.
Site pourtant protégé, le lac vert est l’objet de toute sorte de convoitise. Depuis plus de deux ans maintenant, le site est devenu le déversoir de toutes les poubelles de la ville et aussi une carrière d’exploitation de sable.
Selon un expert du tourisme, les déchets déversés dans ce site vont aggraver sa dégradation et ternir l’aspect esthétique du site, qui va perdre non seulement sa beauté mais aussi devenir inaccessible. En outre, a poursuivi la même source, la couleur même du lac qui est due à la végétation environnante et aux algues microscopiques pourrait disparaitre.
Le chef de bureau de la division de l’environnement au Nord-Kivu a confirmé qu’aucun permis d’exploitation n’avait été donné à qui que ce soit pour l’exploitation du lac vert. Toutefois, il a reconnu le fait que certains particuliers exploitent cette carrière de sable à des fins commerciales.

Même si la division de l’environnement et celle des mines et géologie ne reconnaissent pas avoir émis un permis d’exploitation, plusieurs services de l’état, notamment la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK), la police des mines et bien d’autres, continuent de percevoir des taxes sur l’exploitation de sable sur ce site.
Source: Radiookapi
Photo de Kindja

mercredi, mai 13, 2015

Convention de la Plateforme des femmes pour l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération à Goma

Convention inaugurale des partenaires bénéficiaires de subvention de la Plateforme des femmes pour l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération. Sous le thème Renforcement des mouvements et capacités des femmes pour faire avancer une paix durable dans la région des Grands Lacs. Tenue à Goma du 13 au 15 mai 2015, Goma, RD Congo.
Introduction
La plate forme des femmes pour l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération a été lancée en janvier 2014 par le Bureau de l’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général pour la région des Grands Lacs. Elle vise à garantir l’implication à part entière des femmes de la mise en œuvre de l’Accord-cadre tout en renforçant la promotion d’une approche active et visible visant à intégrer des questions liées au genre notamment le respect et la protection des droits des femmes. La plateforme s’appui sur l’élan déjà acquis par les groupes des femmes et les mouvements des femmes sur le terrain afin de réclamer justice mais aussi la paix et la sécurité pour tous les citoyens de la région des Grands Lacs. La plateforme vise à faciliter la contribution actives des femmes, à la mise en œuvre de l’Accord-cadre en appuyant le renforcement de leurs actions collectives, en octroyant des subventions pour des projets pertinents, et en permettant aux femmes de jouer un rôle actif et durable dans le processus de paix global.

Les cinq partenaires de mise en œuvre de la plateforme sont :
-         Le Bureau de l’Envoyée Spéciale du Secrétaire des Général pour la région des Grands Lacs
-         Le Fonds Mondial pour les Femmes
-         Femmes Africa Solidarité (FAS)
-         La Représentante du Secrétaire des Nations Unies Chargée de la Lutte contre les Violences Sexuelles dans les conflits
-         Le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC)
Signalons que le Fonds Mondial pour les Femmes est le secrétaire désigné de la plateforme

Objectif attendus
-         L’approfondissement de la compréhension de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération des engagements y afférents au niveau local, national, régional et international
-         L’accroissement de l’engagement dans la mise en œuvre du plan d’action régional de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ainsi que dans la mise en œuvre de des plans d’action nationaux à travers les quatre principaux pays visés par l’Accord-cadre (Burundi, Ouganda, République Démocratique du Congo et le Rwanda)
-         Le renforcement du réseautage et de la collaboration entre les partenaires bénéficiaires de subvention afin de pouvoir construire un mouvement plus large, porteur de changement transformationnel
-         Le renforcement des capacités organisationnelles des organisations des femmes afin de pérenniser leurs efforts et d’attirer d’autres potentiels collaborateurs
-         L’approfondissement de l’engagement et de la collaboration avec les ministres en charge des questions liées au genre des pays ciblés aussi bien avec le forum régional des femmes de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs sur l’initiative de la plateforme des femmes.

Source : Sy Koumbo, OIC PID MONUSCO Goma et Penagnini Toure, PIO, Bureau de l’Envoyée Spéciale du Secrétaire Général pour la région des grands lacs, Nairobi Kenya.